Nos ingrédients spécifiques
Vous l’aurez certainement remarqué en vous promenant sur notre site, 4 ingrédients spécifiques reviennent régulièrement dans nos recettes. Ces 4 ingrédients ont été sélectionnés pour leurs faibles indices glycémiques et leurs valeurs nutritionnelles. En effet, ceux-ci sont naturels, et nous permettent d’obtenir des biscuits, chocolats et viennoiseries gourmands, tout en abaissant l’indice glycémique de nos produits.
Qu’est-ce que l’indice (ou index) glycémique (IG) ?
L’indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion.
L’index glycémique se mesure sur une échelle qui va de 0 à 100. Plus il est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment que l’on a mangé passent dans le sang.
Il est considèré qu’un index glycémique bas est inférieur à 35, un indice glycémique moyen est compris entre 35 et 50 et un index glycémique élevé est supérieur à 50.
Que se passe-t-il quand des aliments à faible indice glycémique sont consommés ?
La sécrétion d’insuline sera limitée, tout comme le stockage dans le foie ou sous forme de graisses. De plus, l’apport en sucre, et donc en énergie pour les cellules, se fera sur une période bien plus longue que les aliments à indice glycémique élevé.
Enfin, le corps absorbe tous les bons nutriments et la sensation de satiété est très rapide.
La farine semi-complète
Dans nos produits, nous avons décidé de remplacer en partie la farine blanche par de la farine semi-complète, ou farine T80. Nous avons choisi cette farine car il s’agit de l’une des meilleures farines pour la santé. Celle-ci est moins raffinée que la farine de blé (T65) – et conserve donc beaucoup plus de nutriments – mais issue d’un tamisage plus poussé que les farines intégrale (T110) et complète (T150). Cela en fait donc un compromis parfait entre qualités nutritives et sensorielles. En effet, il est très important pour nous de conserver la gourmandise de nos produits !
Ses bienfaits sont nombreux :
La farine d'orge mondé
En plus de la farine semi-complète, nous remplaçons également la farine blanche par de la farine d’orge mondé. On parle d’orge « mondé » car le grain d’orge, contrairement au blé ou au seigle, est constitué d’une enveloppe impropre à la consommation. Pour obtenir la farine d’orge mondé, il faut donc enlever cette enveloppe avant de moudre le grain. La farine d’orge mondé est donc plus digeste que la farine d’orge.
Nous avons choisi cette farine car elle est riche en mucilages, ce qui lui confère de nombreuses propriétés bienfaisantes pour nos intestins.
Enfin, cette farine est composée entre autre d’une molécule appelée « inositol ». Celle-ci est une excellente alliée pour réguler le taux de cholestérol, elle prévient l’accumulation de graisse dans le foie, protège le système nerveux et aide à vaincre la dépression et l’anxiété.
Le maltitol
Pour retirer le sucre de nos produits tout en gardant la gourmandise, nous utilisons deux substituts naturels, ou « polyols ». Le premier substituts que nous utilisons est le maltitol.
Issu de l’amidon de maïs, il s’agit d’une substance d’origine naturelle qui donne une saveur sucrée tout en apportant deux fois moins de calories que le saccharose !
De plus, son pouvoir sucrant presque équivalent au sucre (environ 80%) permet d’obtenir un rendu similaire en termes de goût. Le maltitol a d’ailleurs une saveur très douce qui se marie très bien avec le goût du cacao dans le chocolat. Parfait pour les gourmands !
En outre, le maltitol n’est ni digéré ni absorbé par le corps, il ne fait que passer dans l’organisme. Cela en fait donc un allié de poids pour les diabétiques, car il n’impacte pas le taux de sucre dans le sang !
Enfin, comme les autres polyols, le maltitol n’est pas métabolisé par les bactéries buccales, et n’abime donc pas les dents ! On dit qu’il est cariostatique.
Ces différents effets sont d’ailleurs reconnus par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments.
L'érythritol
Le deuxième substitut naturel que nous utilisons pour remplacer le sucre est l’érythritol.
Édulcorant de la famille des polyols, l’érythritol est issu de la fermentation du raisin et se retrouve naturellement dans certains aliments tels que les fruits mûrs ou les aliments fermentés. Il s’agit donc d’un substitut totalement naturel découvert il y a 150 ans, en 1874.
Les cristaux d’érythritol ont exactement le même aspect que du sucre blanc, en plus d’avoir le même goût sucré très recherché. Proche du sucre sur ces deux points, l’érythritol se différencie cependant par ses valeurs nutritionnelles très avantageuses. En effet, l’érythritol est 20 fois moins calorique que le saccharose. Il apporte seulement 20 Kcal / 100 g, contre 400 Kcal / 100 g pour le sucre.
Comme pour le maltitol, l’érythtitol n’est ni digéré ni absorbé par le corps, il ne fait que passer dans l’organisme. L’érythritol n’apporte pas donc de glucides et possède un index glycémique égal à zéro. Il n’a alors aucune incidence sur les taux de glucose et d’insuline dans le sang.
De plus, l’érythritol ne subit pas le processus de lipogenèse (il n’est pas transformé en graisses) et n’a donc aucun impact sur les triglycérides à l’origine du taux de cholestérol, ni sur le pourcentage de graisse corporelle.
Enfin, comme le maltitol er les autres polyols, l’érythritol est cariostatique : il ne favorise pas l’apparition de carie dentaire, parce qu’il n’est pas fermenté par les bactéries de la flore buccale.